top of page

Pour la troisième année, en ce début Janvier, nous avons guidé le D.N.F. (Département de la Nature et des Forêts) pour réaliser son inventaire des chauves-souris dans la mine d’Halanzy-Blocou Warnimont . Ils ont pu comptabiliser sur la zone prospectée, 58 individus avec 6 espèces différentes.

Voici les noms vernaculaires et les noms latins des espèces observées :

- Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) : 11

- Grand murin (Myotis myotis) : 6

- Vespertilion à moustaches/de brandt (Myotis mystacinus/brandtii) : 17

- Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) : 21

- Vespertilion indéterminé (Myotis sp.) : 2

- Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) : 1

Nombre d’individus observés : 58

Nombre d’espèces observées : 6

noter, l’observation d’un petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), nouvelle espèce pour ce site souterrain. Il s’agit d’une espèce menacée, l’une des plus rare dont la population a beaucoup souffert des changements de pratiques agricoles et forestières du dernier siècle !

Pour rappel, les entrées de mines sur Halanzy - Musson ont le statut de Réserve Naturelle Domaniale (RND) mais également de Cavité Souterraine d'Intérêt Scientifique (CSIS). Elles sont aussi reconnues comme un Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Lien du site "Biodiversité Wallonie" sur la description de la Minière d'Halanzy :

http://biodiversite.wallonie.be/.../6473-miniere-de...

Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)

1 individu recensé en janvier 2023

Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).jpg

Synthèse:

Le petit rhinolophe était l'espèce la plus couramment rencontrée en milieu souterrain dans les années 1950. Cette toute petite chauve-souris a beaucoup souffert des changements de pratiques agricoles et forestières du dernier siècle. Le petit rhinolophe ne s'écarte jamais des éléments linéaires arborés tels que les lisières, les haies ou les alignements d'arbres lors de ses déplacements. Il se nourrit dans ces même alignements ou dans les forêts feuillues indigènes, idéalement avec un sous-bois dense. En hiver, on le retrouve, enroulé dans ses ailes, dans les sites souterrains à maximum quelques km de sa colonie de reproduction.

Description morphologique:

Cette chauve-souris de petite taille possède un pelage dorsal gris-brun, et son ventre est gris à gris-blanc. Au repos et en hibernation, le Petit Rhinolophe s'enveloppe de ses ailes , ne laissant apparaître que son museau en forme de fer à cheval , d'où le nom de petit fer à cheval qui lui est parfois donné. Il émet des ultrasons par les narines à une fréquence très élevée dépassant les 100 KHz.

 

Longueur tête et corps: 37-45 mm
Longueur avant-bras: 37-43,5 mm
Longueur oreilles: 15-19 mm
Envergure: 192-294 mm
Poids: 4,5-7 g.

Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum).jpg

Grand rhinolophe

(Rhinolophus ferrumequinum)

11 individus recensés en janvier 2023

Synthèse:

Le grand rhinolophe iberne dans les grottes, choisissant pour cela les zones les plus chaudes et les plus calmes. Son nez en forme de fer à cheval et son sonar à 80 kHz le rendent difficile à confondre. Il installe sa colonie de reproduction dans un emplacement bien chaud, d'où les jeunes de l'année partent chasser les bousiers et insectes coprophages dans les praires avoisinantes.

Description morphologique:

Cette chauve-souris de grande taille possède un pelage roussâtre sur le dos (plus gris chez le jeune) et gris-blanc à blanc-jaunâtre sur le ventre. Au repos et en hibernation, le Grand Rhinolophe s'enveloppe de ses ailes , ne laissant apparaître que son museau en forme de fer à cheval , d'où le nom de "grand fer à cheval" qui lui est parfois donné. Il émet des ultrasons par les narines à une fréquence très élevée dépassant les 80 KHz.

 

Longueur tête et corps: 57-71 mm
Longueur avant-bras: 54-61 mm
Longueur oreilles: 20-26 mm
Envergure: 350-400 mm
Poids: 17-35 g.

02

Nom du projet

Grand murin (Myotis myotis).jpg
Grand murin (Myotis myotis)..jpg

Grand murin (Myotis myotis)

6 individus recensés en janvier 2023

Synthèse:

Le grand murin chasse en glanant de gros insectes (souvent des coléoptères) directement sur le sol. C'est pourquoi il préfère les forets sans sous-étage ni végétation au sol et les prairies récemment fauchées. Les colonies occupent généralement de grands volumes sous les combles. Les terrains de chasse sont parfois fort éloignés du gîte (20 km n'est pas rare).

Description morphologique:

Le Grand Murin est une des plus grandes espèces de chauves-souris d'Europe. Son dos est gris-brun clair, parfois roussâtre et son ventre est blanc. Le contraste entre le dos et le ventre est donc bien visible. Ses ailes sont larges.

 

Longueur tête et corps: 67-80 mm
Longueur avant-bras: 54-68 mm
Longueur oreilles: 26-31 mm
Envergure: 350-450 mm
Poids: 28-40 g

Murin de Brandt (Myotis brandtii)
17 individus recensés en janvier 2023

Synthèse:

Le murin de Brandt est un espèce difficile à identifier vu sa grande ressemblance avec le murin à moustaches. Les données hivernales de ces deux espèces sont toujours traitées ensemble, ce qui rend difficile l'évaluation de l'état des populations et la distribution de chacune d'elles.

Description morphologique:

Longueur tête et corps: 39-51 mm
Longueur avant-bras: 33-39 mm
Longueur oreilles: 13-17 mm
Envergure: 190-240 mm
Poids: 4,3-9,5 g.

Murin de Brandt (Myotis brandtii).jpg

Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)
21 individus recensés en janvier 2023

Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).jpg

Description morphologique:

Cette chauve-souris, de taille moyenne, a un pelage à l'aspect laineux. Son dos est brun à roussâtre, son ventre gris jaunâtre. Les femelles sont semblables aux mâles, mais un peu plus grosses. Certains individus (1 sur 20 environ) sont mélaniques, càd que leur pelage et leur peau sont nettement plus foncés que le reste de la population.

 

Longueur tête et corps: 41-53 mm
Longueur avant-bras: 36-42 mm
Longueur oreilles: 14-17 mm
Envergure: 220-245 mm
Poids: 7-15 g.

Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus)..jpg

Synthèse:

Le murin à oreilles échancrées a un pelage très laineux, roussâtre sur le dos et beige / blanc sâle sur le ventre, qui lui donne un aspect de "chien mouillé" très caractéristique en hiver. C'est un spécialiste du glanage des mouches dans les étables, mais il se nourrit également en forêt. Les colonies occupent de grands combles (abbaye, château, grande maison) ou des étables, fenils ou bâtiments agricoles.

Murin indéterminé (Myotis sp.)
individus recensés en janvier 2023

Murin indéterminé (Myotis sp.).jpeg

Synthèse:

9 espèces de Myotis sont présents en Wallonie, présentant tous un tragus allongé et un ventre plus clair que le dos. Il n'est pas rare que les identifications restent au niveau du genre pour les Myotis, nottament lors des inventaires au détecteur l'ultrasons. En effet, le sonar des Myotis est assez similaire entre espèces et variable en fonction des conditions, rendant l'identification souvent difficile voire impossible.

Description morphologique:

Les différentes espèces de Myotis présents en Wallonie sont caractérisés par un ventre nettement plus clair que le dos et par des tragus effilés, nettement plus longs que larges.

bottom of page